Qu’est-ce que le rétinol? Utilisations, Avantages et Effets secondaires

Le rétinol est souvent considéré par les dermatologues et les experts en soins de la peau comme l’ingrédient «golden standard» des crèmes et sérums pour le visage. Car ses nombreux avantages vont du décolmatage des pores au lissage des rides. En ce qui concerne les ingrédients, le rétinol est l’ingrédient anti-âge le plus éprouvé disponible en vente libre. Mais quelle est la manière optimale d’utiliser les produits au rétinol sur votre visage? Et sont-ils même adaptés à votre type de peau? Ci-dessous, tout ce que vous devez savoir sur le rétinol, y compris ce qu’il fait et comment l’utiliser.

Tout d’abord, qu’est-ce que le rétinol?

C’est un dérivé liposoluble de la vitamine A. Il est présent principalement dans les aliments d’origine animale comme le lait entier, les poissons gras et le foie. Le rétinol aide votre corps à former et à maintenir une peau saine. Il joue aussi un rôle dans la régulation du système immunitaire. Il peut même protéger contre les infections.

Dans les soins de la peau, il est une version en vente libre de la trétinoïne sur ordonnance. On le connait également sous le nom d’acide rétinoïque. Souvent, les dermatologues prescrivent cette dernière pour le traitement de l’acné et à des fins anti-âge.

Le rétinol et l’acide rétinoïque relèvent tous deux d’un groupe de dérivés de la vitamine A qu’on appelle rétinoïdes. Le rétinol puisse induire des avantages similaires à l’acide rétinoïque sur ordonnance. Mais, il est plus faible et donc moins irritant. Certains dermatologues recommandent de commencer par le rétinol pour permettre à votre peau de s’acclimater à l’ingrédient. Mais vous n’avez pas nécessairement besoin d’utiliser des rétinoïdes sur ordonnance pour profiter de leurs bienfaits. De plus, les rétinols sont disponibles à une fraction du coût de l’acide rétinoïque sur ordonnance. Vous n’avez donc pas besoin de planifier une visite chez le médecin pour les utiliser.

Que fait exactement le rétinol?

Il agit de différentes manières sur la peau. Il empêche la dégradation du collagène. Il favorise simultanément un renouvellement cellulaire rapide. En plus, il épaissit la couche sous-cutanée de la peau, qui est à l’origine des rides.

Le collagène et l’élastine sont des protéines de la peau qui sont responsables de garder votre teint élastique. Lorsqu’on l’applique sur votre visage, il inhibe la dégradation du collagène Il est aussi censé stimuler la production de collagène et d’élastine. Ceci peut aider à l’apparition des ridules et des rides.

Une étude du Journal of Drugs in Dermatology a montré qu’un hydratant à 0,1% de rétinol utilisé une fois par jour améliorait considérablement l’apparence des ridules, de la pigmentation, de l’élasticité, de la fermeté et des photo-dommages à 8 semaines, par rapport à l’hydratant témoin sans rétinol.

Le rétinol a également des propriétés kératolytiques. Ceci signifie qu’il favorise le renouvellement des cellules de la peau. De cette manière, il aide à garder les pores clairs et empêche la formation de points noirs et blancs. En plus de garder l’acné à distance, il peut également aider à améliorer le teint et estomper les marques sombres, ce qui nous laisse une peau fraîche et cet« éclat »que nous recherchons tous.

Il est important de noter qu’il y a un débat sur l’âge auquel il est préférable de commencer à utiliser des produits à base de rétinol. Bien que de nombreuses personnes connaissent le rétinol comme un ingrédient pour les peaux matures, cela ne signifie pas que vous devez attendre les signes de vieillissement pour l’utiliser. Il est préférable de parler à votre dermatologue si vous ne savez pas s’il  vous convient.

Quels sont ses effets secondaires?

Le rétinol est sans danger pour tous les types de peau. Mais certains peuvent ressentir un dessèchement, des rougeurs et des irritations. Ceci est courant, surtout si c’est la première fois que vous l’utilisez. Par conséquent, il est préférable de commencer lentement. De plus, comme il augmente le renouvellement cellulaire, poussant une nouvelle peau délicate à la surface, il peut potentiellement rendre la peau plus sensible au soleil. Par conséquent, il est important d’appliquer un écran solaire tous les jours lors de l’utilisation d’un rétinol (et toujours).

Quelle est la meilleure façon de l’utiliser?

Le rétinol est traditionnellement utilisé la nuit. La théorie est que votre peau se répare pendant que vous dormez. Donc tous les ingrédients anti-âge que vous utilisez seront plus efficaces si vous les appliquez avant le coucher. La lumière du soleil et le rétinol ne sont pas non plus des BFF. En plus du rétinol causant une sensibilité au soleil, on pense que les rayons UV dégradent le rétinol, ce qui diminue son efficacité. Cela dit, de plus en plus d’hydratants de jour contiennent maintenant du rétinol et du SPF. Ces types de formules contiennent généralement un rétinol stabilisé pour diminuer la dégradation par la lumière et assurer l’efficacité.

Avec n’importe quel produit au rétinol, commencez lentement en alternant les nuits d’application. Puis augmentez la fréquence à tous les soirs, une fois que votre peau s’ajuste. Habituellement, votre peau s’ajustera avec le temps. Vous pouvez également essayer d’appliquer une crème hydratante avant votre produit au rétinol pour minimiser l’irritation. Bien sûr, comme pour tout produit de soin de la peau, assurez-vous de suivre les instructions du fabricant sur l’étiquette pour une application correcte et de meilleurs résultats.

retinol

Quel est le meilleur produit de rétinol à utiliser?

Le rétinol est sensible à l’air, à la chaleur et à la lumière, ce qui peut le rendre moins efficace. Il est donc important de rechercher des produits avec des emballages opaques et hermétiques ou de rechercher «encapsulé» sur l’étiquette pour garantir l’efficacité. Il est également important de noter qu’il n’y a pas de pourcentage spécifique de rétinol qui soit «le plus efficace». Le bon fonctionnement de l’ingrédient dépend de la formulation entière d’un produit, et des pourcentages plus élevés ne sont pas toujours meilleurs.

Combien de temps faut-il pour voir les résultats?

Différents ingrédients souvent inclus dans un produit à base de rétinol peuvent contribuer à une amélioration immédiate de la peau. Mais dans l’ensemble, il faut généralement environ 10 à 12 semaines pour commencer à voir des résultats.

(5)