Les nutriments essentiels pour la beauté de la peau

Votre teint reflète votre style de vie et les aliments que vous mangez chaque jour et ça influence la beauté de la peau. Découvrez tous les meilleurs nutriments pour booster votre teint, et les plans de repas nutritionnellement équilibrés et adaptés aux différents types de peau pour vous aider à obtenir une peau éclatante.

Pour que la peau soit radieuse, lisse et tonique, elle doit être nourrie par les meilleurs nutriments qui forment la base d’un teint sain, aident à garder la peau lumineuse et belle chaque jour.

Avant d’explorer les aliments à adopter, découvrez pourquoi certains nutriments sont fondamentaux pour avoir une peau équilibrée et saine.

Antioxydants

Ces composés essentiels, présents dans de nombreuses plantes, jouent un rôle essentiel dans la protection du corps contre l’effet néfaste des «radicaux libres» – les produits chimiques instables qui résultent de toxines environnementales et alimentaires qui ont un effet vieillissant sur la peau, provoquant une perte de tonicité de la peau et l’apparition des signes de vieillissement tels que ridules et les rides.

Les antioxydants protègent le collagène et l’élastine, des protéines vitales qui maintiennent l’élasticité de notre peau et stimulent la circulation vers les vaisseaux sanguins minuscules près de la surface de la peau, améliorant l’éclat naturel de notre peau.

Les principaux antioxydants de la peau, tels que les caroténoïdes, les vitamines C et E, les flavonoïdes et le resvératrol, se trouvent en abondance dans les fruits et légumes frais.

Vitamine C

Cette vitamine essentielle, présente dans de nombreux fruits et légumes frais, mérite une mention spéciale car elle est la clé de la production de collagène, la protéine qui facilite la croissance des cellules et des vaisseaux sanguins, donne à la peau sa fermeté et sa force et aide la peau à se réparer. Antioxydant, la vitamine C réduit l’impact des radicaux libres nocifs sur le collagène, protège la peau contre les effets nocifs des rayons UVB courts du soleil. Notre corps ne peut pas stocker la vitamine C, il est donc essentiel de l’inclure chaque jour dans notre alimentation.

Acides gras essentiels

La beauté de la peau depend aussi graisses saines, en particulier d’un groupe de graisses polyinsaturées appelées acides gras essentiels, les deux principaux étant les oméga-3 et les oméga-6. Ces graisses soutiennent les membranes cellulaires et aident à maintenir la barrière d’huile naturelle de la peau, essentielle pour garder la peau hydratée, repulpée et lisse. Votre corps ne peut pas produire seul l’oméga-3 et l’oméga-6, vous devez donc les obtenir par le biais de votre alimentation.

Il est également important d’obtenir le bon équilibre entre ces graisses. Les oméga-6, présents dans les aliments tels que les viandes, les céréales et les huiles végétales, aident les cellules à fonctionner, mais trop d’oméga-6, aura un effet inflammatoire, tandis que les oméga-3, présents dans les aliments tels que les poissons gras, les œufs, les noix, le chia, les graines de lin et de chanvre sont anti-inflammatoires et apaisantes pour la peau. Beaucoup d’entre nous mangent trop d’oméga-6 provenant de la viande et des céréales et pas assez d’oméga-3, alors essayez d’inverser cet équilibre pour optimiser votre santé.

Protéines de haute qualité

Notre peau est formée principalement de protéines, et un manque de protéines saines peut entraîner une perte de tonicité de la peau et une apparition prématurée des signes de vieillissement tels que rides et relâchement cutané. Ces protéines sont obtenues par les aliments que vous mangez quotidiennement et environ 15% de notre alimentation devrait être basée sur les protéines. Les sources de protéines saines proviennent des graines de chanvre, du tofu, des œufs, du quinoa, des algues, des épinards, des noix, des haricots et des légumineuses, ainsi que du poisson et d’un peu de viande maigre et de produits laitiers.

Acide hyaluronique

Cette molécule de type gel est importante pour la beauté de la peau. Elle retient l’eau aide les cellules de la peau à retenir l’humidité. En plus, elle facilite également le passage des nutriments dans la peau et l’élimination des déchets. Des études montrent que l’acide hyaluronique (HA), un antioxydant, augmente l’hydratation de la peau. Il stimule la production de collagène et améliore l’élasticité de la peau.

Le corps fabrique de l’AH à partir de certains légumes, en particulier des aliments à base de soja et des patates douces. Ce minéral est l’un des les matières premières les plus importantes pour la reproduction de nouvelles cellules cutanées saines. Il a également des propriétés détoxifiantes. En effet, il peut aider à éliminer les imperfections. Il aide à réduire l’apparition de cicatrices d’acné et les problèmes de dépigmentation tels que les tâches d’âge et les dommages causés par le soleil. l’AH est abondant en légumes à feuilles vertes comme le chou frisé, le brocoli, les épinards, et la roquette.

beauté de la peau

Lisez aussi : 7 avantages de l’utilisation de l’huile d’argan pour votre peau

(2)