Ce que vous devez savoir avant de faire vos cosmétiques faits maison

La tradition de créer des cosmétiques faits maison fait depuis longtemps partie de nombreuses cultures à travers le monde. La transmission des recettes se fait souvent de génération en génération. Ces dernières années, les cosmétiques faits maison ont connu un retour aux tendances avec la croissance du mouvement de la beauté verte. C’est maintenant une tendance en plein essor et vous trouverez des infleunceurs  partageant avec enthousiasme leurs recettes et leurs résultats de cosmétiques faits maison sur les réseaux sociaux.

Si vous aimez fabriquer des produits cosmétiques faits maison, cet article est particulièrement pertinent vous. Nous voulons que vous tiriez le meilleur parti de vos ingrédients, pour éviter non seulement de les gaspiller, mais aussi, surtout, pour vous assurer de créer des cosmétiques sans danger.

1. Choisissez les formules cosmétiques faits maison

La première étape du développement des cosmétiques faits maison consiste à trouver une formule appropriée. C’est à dire une formule qui non seulement nourrit la peau, mais qui reste également sûre et stable pendant que vous l’utilisez. Lors du choix d’une formule, votre choix doit prendre en considération les ingrédients. Mais également on doit prendre en considératuion la manière dont ils interagissent les uns avec les autres.

Une fois que vous savez avec quels ingrédients vous souhaitez travailler, vous devrez trouver une formulation professionnelle. Il n’est pas facile de trouver des recettes pour les cosmétiques faits maison. Donc, faites attention et recherchez bien vos recettes.

2. Ajouter un système de préservation naturelle

La plupart des produits cosmétiques contiennent des conservateurs. La majorité des produits contenant de l’eau, et même certains produits anhydres  devraient inclure un système de conservation pour se prémunir contre la contamination par les levures, les moisissures et les bactéries. Lorsque votre formule contient de l’eau, elle offre les conditions idéales pour la croissance bactérienne et fongique.

Y a-t-il de l’eau dans votre formulation? Est-il probable que de l’eau soit introduite dans votre produit de soin maison lors de son utilisation? Ajoutez ensuite un système de conservation!

Un système de conservation doit être à large spectre, ce qui signifie qu’il doit protéger votre formule de la croissance microbienne des bactéries Gram-négatives et Gram-positives, des levures et des moisissures. Les conservateurs naturels sont faciles à trouver et nous vous recommandons de toujours suivre les instructions d’utilisation des fabricants et des fournisseurs pour vous assurer que votre conservateur est actif et fonctionne comme prévu dans votre produit.

Vous aurez besoin de tests de stabilité et microbiologiques pour déterminer la date de péremption d’un produit de soin de la peau et si son système de conservation fonctionne comme il se doit. Bien que les tests semblent être une étape importante et décourageante lors de la création de produits à la maison pour votre propre usage, certains tests peuvent être très simplement entrepris pour s’assurer que votre formulation est sûre à utiliser.

3. Choisissez le bon récipient

Non seulement c’est très amusant de choisir un emballage magnifique pour vos cosmétiques faits maison, mais le bon contenant peut également vous aider à garder votre formule sûre et stable plus longtemps. En fait, il est important de conserver vos cosmétiques faits maison dans des contenants  hygiéniques. Heureusement, il existe de nombreux excellents fournisseurs d’emballages en ligne qui vous enverront des contenants prêts à l’emploi pour vos belles formulations botaniques.

Il est plus facile de contaminer un produit qui se trouve dans un bocal ouvert que celui qui se trouve dans un contenant hermétique. Dans la mesure du possible, choisissez des pompes ou des valves de pulvérisation. Ils permettent de distribuer votre formule sans avoir besoin d’ouvrir le récipient du produit. S’il n’est pas pratique d’utiliser une pompe ou un spray, peut-être en raison de la viscosité du produit, vous pouvez envisager d’ajouter un distributeur de gouttes ou une spatule. Ceci permet d’aider à sortir le produit de son emballage. Il permet aussi d’aider à réduire la probabilité de contamination.

4. Produire la bonne quantité

Comme il est presque impossible de connaître la date d’expiration probable des produits de soin faits maison, l’un des meilleurs conseils que nous pouvons vous donner est de produire de petites quantités. Cela signifie que votre crème, baume ou beurre sera le plus frais possible. Mais aussi vous pourrez jouer régulièrement avec différents ingrédients pour préparer un lot frais.

Lorsque vous fabriquez des produits anhydres correctement emballés pour minimiser la contamination, vous pouvez produire de plus gros volumes. Mais n’oubliez pas d’ajouter un antioxydant tel que la vitamine E ou l’extrait de CO2 de romarin pour ralentir la dégradation du produit.

Avec les produits à base d’eau sans conservateur, nous vous conseillons de ne faire des doses à usage unique que lorsque vous en avez besoin. La croissance microbienne se produit rapidement, en particulier compte tenu des conditions de croissance parfaites à température ambiante.

5. Mesurez correctement vos ingrédients

Vous devez mesurer vos ingrédients, liquides et solides, en poids à l’aide d’une balance numérique. La mesure en poids est la méthode la plus précise. Elle vous permettra d’avoir le bon équilibre d’ingrédients dans votre formulation. Trouver une bonne balance est important lorsque vous commencez à faire des soins de la peau faits maison.

Le volume des ingrédients liquides varie en fonction de leur densité et de leur température. Il est facile de dépasser la concentration optimale en les mesurant en gouttes. Ceci est en particulier lors de l’ajout d’ingrédients, comme les huiles essentielles, à de très faibles concentrations. En outre, vous devez toujours écrire votre formule. Mais aussi, vous devez travailler avec des pourcentages afin de pouvoir reproduire votre lot ou le mettre à l’échelle en plus grandes quantités.

cosmetics-a-la-maison

Lisez aussi: Yeux Cernés Et Fatiguées, Quoi Faire?

(12)