Bien manger, pour de belles mains

Nos mains sont souvent les premières à montrer des signes de vieillissement, lorsque les taches de vieillesse, ou des zones de pigmentation plus foncée
apparaissent.
Le manque de bons nutriments, le stress, et l’exposition au soleil peutprovoquer des dommages causés par les radicaux libres qui vieillissent la  peau. Les vitamines C et E, antioxydantes, aident à protéger la peau contre les dommages des rayons UV. Les aliments nettoyants et les aliments qui favorisent la santé du foie aident à éliminer les toxines, tandis que les aliments stimulant le collagène aident à garder la peau ferme et tonique.

 Le Matcha

Fabriqué à partir de feuilles de thé vert en poudre, le matcha a 10 fois la valeur antioxydante du thé vert. La catéchine, l’antioxydant actif présent dans le thé vert, augmentent la résistance de la peau aux rayons UV du soleil, aidant à prévenir et à réparer les dommages de l’ADN. Ajoutez une petite cuillère à café de Matcha à vos boissons une fois par jour.

Principaux nutriments: L-théanine, catéchines, gallate d’épigallocatéchine (EGCG), vitamines A et K.

 Les légumes crucifères

Le chou, le chou frisé, les choux de Bruxelles, le brocoli, le chou-fleur et d’autres légumes crucifères contiennent du soufre, qui stimule le glutathion
intracellulaire, un antioxydant dans le corps, qui réduit la pigmentation de la peau. Essayez d’incorporer les légumes crucifères à vos repas chaque jour.

Nutriments clés: fibres, vitamine C, bétacarotène, quercétine, oméga-3, soufre.

 Les Fruits Rouges

Les mûres, les canneberges, les baies de goji, les mûres, les framboises et les fraises sont une excellente source d'acide ellagique, un phytochimique naturel qui aide à prévenir la production excessive de mélanine et, à son tour, uniformise et illumine le teint. Ajoutez une petite poignée de vos fruits rouges préférés au muesli ou au porridge tous les jours.

Nutriments clés: flavonoïdes, vitamines A, C et E, acide ellagique, oméga-3, potassium, magnésium.

 Patate douce

Contenant des caroténoïdes antioxydants tels que le bétacarotène, la lutéine et le lycopène. Le bétacarotène protège et aide à réparer les dommages causés auc mains par les rayons UV. Les carottes, les courges et les poivrons fournissent également des caroténoïdes. Mangez quotidiennement des aliments riches en caroténoïdes.

Principaux nutriments: bétacarotènes, lutéine, lycopène, vitamines B6, C et K, biotine, fibres, potassium.

 Huile de fruit d’argousier

Cette huile est une fabuleuse source d’oméga-7 (acide palmitoléique) rare, un acide gras qui se trouve naturellement dans la peau, mais qui s’épuise avec l’âge et qui aide à protéger la peau contre les rayons UV. L’huile fournit également des vitamines C, E et du bétacarotène, qui aident à uniformiser et à éclaircir le teint. Ajouter 1 cuillère à café à un jus, un smoothie ou un yogourt par jour.

Nutriments clés: oméga-7, vitamines C et E, bétacarotène.

 Miso

Cette pâte de grains ou de haricots fermentés est une bonne source d’acide kojique, qui aide à éclaircir les mains en inhibant l’action d’un enzyme appelé tyrosinase qui accélère la pigmentation de la peau, et en réduisant la quantité de mélanine assombrissant. Consommer jusqu’à 2 cuillères à soupe 3 à 4 fois par semaine.

Nutriments clés: acide kojique, vitamine K, zinc, protéines, phosphore, probiotiques, acides gras.

 Légumes à feuilles

Ceux-ci sont riches en vitamine E, un anti-inflammatoire. Ce nutriment protecteur protège la peau contre les radicaux libres nocifs. Mangez une portion de 85 g (3 oz) de légumes à feuilles par jour.

Nutriments clés: fibres, vitamines C et E, oméga-3, bétacarotène, quercétine.

 Courgettes

Ceux-ci sont une source d’antioxydants protecteurs de la peau, tels que le bétacarotène et la vitamine C. Manger 1⁄2 courgette légèrement cuite à la vapeur comme légume d’accompagnement ou ajouter crue aux salades.

Principaux nutriments: bétacarotène, oméga-3 et -9, vitamines B6 et C, magnésium, potassium, folate.

Renforcez les antioxydants protecteurs de la peau des mains

Cuire à la vapeur une patate douce hachée avec sa peau. Mélanger avec du chou frisé légèrement cuit à la vapeur, puis arroser d’huile d’olive et ajouter un
filet de citron.

beauté-mains

Lisez aussi Les nutriments essentiels pour la beauté de la peau

(3)